La maladie d'Alzheimer est l'un des troubles cérébraux les plus répandus dans le monde. Cette maladie est une forme de démence et se caractérise par la perte de mémoire et des difficultés de communication, de réflexion, d'apprentissage et de raisonnement. Selon les chiffres publiés par l'Alzheimer's Association, Inc. cinq millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de cette maladie aux États-Unis. Toutes les 72 secondes, au moins une personne est diagnostiquée avec la maladie d'Alzheimer. Plus de 158 milliards de dollars sont dépensés chaque année comme cause directe et indirecte de la maladie d'Alzheimer. http://www.seniors-institut.fr vous offre des conseils pour rester en pleine santé et pour vous faciliter la vie.
Si les scientifiques sont certains que la maladie d'Alzheimer est principalement due à une défaillance progressive des cellules du cerveau, la cause exacte de cette défaillance reste encore indéterminée. Parmi les facteurs de risque identifiés figurent le vieillissement, la génétique et les antécédents familiaux. Actuellement, cette maladie est toujours considérée comme une affection incurable. La plupart des procédures de gestion médicale de la maladie d'Alzheimer comprennent la prescription de médicaments qui aident à améliorer la transmission des messages dans le cerveau. Les approches non chimiques consistent à modifier le comportement d'une personne par rapport à un patient atteint de cette maladie. La plupart des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer présentent une détresse émotionnelle et peuvent même avoir des crises émotionnelles et des délires. L'environnement du patient doit également être confortable et hautement sécurisé.
En effet, trouver un "traitement" pour une maladie incurable est très difficile, surtout aux derniers stades où l'esprit du patient commence à se replier de plus en plus sur lui-même. Le poids de la santé mentale pèse lourdement non seulement sur les épaules de la personne atteinte, mais aussi sur la santé émotionnelle et mentale des personnes qui l'entourent. Alors que la mémoire, la cohérence et même la reconnaissance commencent à disparaître, le bilan émotionnel de la maladie ne peut qu'empirer avec le temps.
Cependant, des approches alternatives sont explorées pour aider à soulager les troubles émotionnels et mentaux causés par la maladie d'Alzheimer. Une de ces alternatives qui a montré des premiers résultats encourageants est le chant. Cette approche n'a été appliquée que récemment aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer et manque encore de recherches médicales solides.
Des preuves anecdotiques montrent que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer semblent se souvenir des chansons mieux que d'autres souvenirs. Selon la science moderne, les parties du cerveau qui sont responsables de la musique et des paroles sont séparées de celles qui contrôlent la parole. En fait, il a été démontré que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent encore apprécier la musique. Les patients qui ont suivi une thérapie musicale ont montré des améliorations en termes d'humeur, de capacité à communiquer et de capacité à retenir l'information. Le déblocage du blocage de la communication qui est un symptôme de la maladie d'Alzheimer est également considéré comme une avancée majeure dans l'amélioration de la santé mentale du patient.
Les patients qui chantent ont également commencé à retrouver certaines de leurs capacités d'apprentissage. La sélection des chansons joue également un rôle dans l'humeur d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Les émotions véhiculées dans certaines chansons aident les patients à s'exprimer et à associer éventuellement la chanson à un souvenir ou à une expérience passée. En fait, les thérapeutes essaient d'utiliser la musique pour stimuler leurs patients à s'engager dans l'expression et la libération des émotions par le chant. Les chansons d'Elvis Presley, des Beatles, de Frank Sinatra, de Dean Martin, les comédies musicales de Broadway et quelques chansons modernes sont utilisées par les thérapeutes pour améliorer la santé émotionnelle et mentale des patients et de leur famille.
D'autres données anecdotiques indiquent que certains patients ont même conservé des compétences nouvellement acquises. Bien que ces compétences soient pour la plupart très basiques, comme l'écriture de quelques lettres de l'alphabet ou la reconnaissance de photos de membres de la famille, ces développements ont encouragé certains milieux de la communauté médicale à poursuivre leurs recherches et leurs expérimentations en matière de musicothérapie.
Comme rien n'indique actuellement que la maladie d'Alzheimer affecte les zones du cerveau responsables de la reconnaissance et du traitement de la musique, la plupart des experts en santé mentale voient un grand potentiel dans cette approche. L'utilisation de la musique semble puiser dans quelque chose de plus subconscient que le simple fait d'écouter et d'apprécier des mélodies. Si ce qui se passe exactement est encore à étudier et à spéculer, il existe déjà des programmes en cours qui visent à tester comment le fait de faire chanter les patients peut aider à lutter contre d'autres formes de démence, comme la maladie de Parkinson.